Tout sur les séries TV !(Stargate SG1, Stargate Atlantis, House, Law and order, CSI, Bones, ...), les films et dessins animés !!
 
AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Qu'est ce que StarGate Atlantis ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Elodie
administrateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 454
Age : 31
Localisation : Cannes
Humeur : toujours au top
Date d'inscription : 25/11/2008

MessageSujet: Qu'est ce que StarGate Atlantis ?   Jeu 27 Nov - 14:23



Stargate Atlantis (France) ou La Porte d'Atlantis (Québec) est une série télévisée américano-canadienne de science-fiction, crée par Brad Wright et Robert C. Cooper, dérivée de la série Stargate SG-1.

Production
Quand les producteurs de Stargate SG-1, Brad Wright et Robert C. Cooper pensaient que la série allait s'arrêter au bout de la cinquième saison en raison de l'annonce faite par Showtime d'arrêter la série, ils ont eu l'idée de faire un long métrage. Toutefois, sur les avis encourageants de la nouvelle chaîne de diffusion Sci-Fi Channel, l'idée a été repoussée après la saison 6 puis après la saison 7. L'idée étant sans cesse repoussée, ils décidèrent de faire un spin-off. Les producteurs se sont donc retrouvés devant un grand dilemme : la septième saison de Stargate SG-1 devait se clore avec la découverte de la cité d'Atlantis relatée dans le double épisode de La Cité perdue. Ce double épisode devait faire le pont entre Stargate SG-1 et un nouveau Spin-off, un spectacle ou un film. Il n'était donc pas prévu que la déclinaison ait lieu en même temps que Stargate SG-1. Wright et Cooper ont donc récrit la fin de la saison 7 en changeant notamment l'emplacement de la cité d'Atlantis qui s'est retrouvée transférée de l'Antarctique vers la galaxie de Pégase. Le changement est destiné à expliquer pourquoi le SGC ne viendrait pas en aide à Atlantis et a permis de repartir de zéro pour construire quelque chose de neuf et pas seulement une copie de Stargate SG-1.
La série a reçu le feu vert le 17 novembre 2003 et le tournage commença en février 2004
Dés le début, les producteurs ont exclu du casting les acteurs du "star system" à cause des pressions financières dont ils en font l'expérience dans Stargate SG-1. Le casting a été plus compliqué car il a commencé en novembre et il a dû rivaliser avec d'autres réseaux au cours de la saison 1.
Le personnage le plus difficile à trouver a été le scientifique ennuyeux et expert de la porte des étoiles, le Dr Ingram comme il se nommait à ce moment-là. Le premier jour de tournage approchait rapidement et l'acteur n'était toujours pas trouvé. Ils ont alors réalisé qu'ils avaient le mauvais personnage. Les directeurs historiques de Stargate Martin Wood et Brad Wright ont pensé que le personnage scientifique de la série pouvait être Rodney McKay qui était déjà apparu dans 3 épisodes de Stargate SG-1. L'acteur David Hewlett a donc été contacté et il arriva le jour suivant le début du tournage.
Le début de la saison 2 a vu des changements au niveau du casting. Les créateurs ont eu un problème avec le personnage régulier du Lt.Aiden Ford (incarné par Rainbow Sun Francks). Les producteurs ainsi que l'acteur lui-même ont senti que le personnage n'avait pas fonctionné comme prévu et avait été sous-exploité. Peu disposés à l'exclure définitivement, les scénaristes ont décidé de rendre le rôle plus important mais ont en contrepartie raréfié ses apparitions. Pour le remplacer dans l'équipe principale, ils ont créé Ronon Dex et l'on définit comme le bras armé du Lt. Col. John Sheppard. Trouver un acteur ayant une présence physique à la hauteur du rôle ne fut pas facile jusqu'à ce qu'ils voient Jason Momoa. Un ancien de X-Files, Mitch Pileggi a été ajouté dans le rôle récurrent du Col. Steven Caldwell, le commandant du Dédale. Le Dr Carson Beckett incarné par Paul McGillion est devenu un rôle régulier.
Les saisons 3 et 4 ont vu quelques changements : le Dr Carson Beckett est tué[1], on assiste au retour de Samantha Carter depuis Stargate SG-1 incarné par Amanda Tapping qui commandera l'expédition d'Atlantis pendant 14 épisodes jusqu'à la fin de la saison 4 et le Dr Elizabeth Weir est devenu un personnage récurrent au lieu de régulier.
Le 21 août 2008, la MGM annonce la fin de la série après 5 saisons

Synopsis

Cette série met en scène une délégation de scientifiques et de militaires partis explorer la cité mythique d'Atlantis, située dans la galaxie]galaxie de Pégase, et découverte grâce à un avant-poste extra-terrestre situé sur Terre (en Antarctique).
Daniel Jackson (qui apparaît dans le premier épisode) découvre l'adresse complète à 8 symboles de la porte des étoiles de la cité d'Atlantis. Pour activer cette porte qui se trouve dans la galaxie de Pégase, une très puissante source d'énergie est nécessaire. Le général O'Neill (qui apparaît aussi dans le premier épisode et dans des épisodes de la saison 3) accepte d'utiliser l'unique E2PZ (Extracteur de Potentiel du Point Zéro, « ZPM » en Anglais) en possession des Terriens afin d'avoir la puissance nécessaire pour activer la porte vers Atlantis.
Une équipe internationale de chercheurs et militaires est constituée et envoyée au travers de la porte afin d'établir un nouvel avant poste. Tous savent qu'il n'y aura pas de voyage retour possible s’ils ne trouvent pas la source d'énergie nécessaire afin d'activer la porte dans l'autre sens.
La galaxie de Pégase possède un autre réseau de portes des étoiles (d'aspect différent des portes de notre galaxie) qui a aussi été construit par les AnciensAnciens[/url], mais seule la porte d'Atlantis a la capacité d'établir une connexion vers la Terre. Au cours de leur première visite d'une planète, grâce au nouveau réseau de portes de la galaxie de Pégase, l'équipe d'Atlantis découvre un nouvel ennemi appartenant à une race d'extraterrestres appelés WraithWraith[/url]. Ce nouvel ennemi semble bien plus redoutable que ne l'étaient les Goa'uld...
De nouvelles équipes s'organisent et explorent la galaxie de Pégase. L'équipe principale est constituée du major, puis lieutenant-colonel John Sheppard, militaire américain, du Docteur Rodney McKay, astrophysicien canadien, de Teyla Emmagan, native de Pégase, du lieutenant Aiden Ford dans la première saison et de Ronon Dex, également natif de Pégase, dès la seconde. Les autres principaux personnages de la cité sont le Docteur Elisabeth Weir (jusqu'à la saison 3), chef et responsable d'Atlantis (elle a dirigé un temps le SGC dans la septième et huitième saison de Stargate SG-1), Radek Zelenka, "second" cerveau après McKay, mais aussi le Docteur Carson Beckett (jusqu'à l'épisode 17 de la saison 3), responsable de l'infirmerie. À partir de la saison 4, la cité est dirigée par Samantha Carter. Lors de la saison 5 qui a commencé cet été aux États-Unis, Richard Woolsey devient le nouveau chef de l'expédition, en raison de la non-disponibilité de Amanda Tapping (Col Samantha Carter) qui joue dans la Web-série Sanctuary.
Fidèle à SG-1, cette série est également le théâtre de nombreux pinces-sans-rire. Ainsi, Rodney est considéré comme le "cerveau" de l'équipe, particulièrement efficace en cas de situation désespérée. On peut ajouter à son palmarès la destruction involontaire de nombreuses planètes (rappelée fréquemment par Sheppard), due aux fausses manipulations des objets créés par les Anciens. Rodney considère Ronon et Teyla comme étant respectivement Conan le barbare et Xena, la guerrière.
Les épisodes tournent autour des grands thèmes classiques de SG-1 : la découverte de nouveaux mondes, l'établissement de relations amicales, l'échange de technologies, mais également de nouveaux thèmes propres à la série comme la recherche de technologies appartenant aux Anciens (beaucoup plus fructueuses dans la galaxie de Pégase) ou encore les escarmouches contre les Wraiths ou contre les Geniis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.oh-my-crazy-world.blogspot.com
 
Qu'est ce que StarGate Atlantis ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
behind the screen :: SERIES TV :: SCIENCES-FICTION / FANTASTIQUE :: StarGate Atlantis :: Toutes les nouvelles de Pegase-
Sauter vers: